Entretien d’une voiture hybride, comment cela marche-t-il ?
Un entretien régulier permet de bénéficier en performance et moins en consommation de carburant. Les voitures hybrides demandent une attention particulière. Certains éléments demandent beaucoup d’attentions lors de son entretien.
Les avantages d’une voiture hybride
Une voiture hybride rassemble deux types d’énergies, elle possède un moteur électrique alimenté par une batterie à forte puissance. L’un des deux moteurs est alimenté par carburant. La voiture ordinaire et la voiture hybride sont très similaires. Certains producteurs ne font même pas la différence entre les deux. Les deux versions demandent à peu près les mêmes entretiens, mais la voiture hybride offre au moins quelques avantages. Le ralentissement et l’arrêt d’un véhicule hybride sont assurés par le freinage régénératif. Cela veut dire que les plaquettes et les disques ne chauffent pas autant que les freins des véhicules ordinaires. Il n’est pas nécessaire de les remplacer souvent. Concernant le moteur à combustion, dans une voiture ordinaire, il est toujours en marche. Pour les hybrides, ses moteurs à combustion ne marchent que si l’on veut une puissance supplémentaire. Il faut noter que la batterie est autonome. Elle gère automatiquement la régénération d’énergie. On peut alors faire des économies sur l’achat de carburants. Sur l’usage des pièces de rechange, les pièces de qualité sont moins chères, mais fiables. Il existe certaines pièces spéciales pour les hybrides, il faut bien vérifier avant d’en acheter. Tel que le turbo, il faut bien se poser la bonne question : quel turbo pour une hybride ? Ces pièces ne ressemblent pas aux pièces ordinaires.
Comment se passe l’entretien d’une voiture hybride ?
Tout comme les voitures électriques, les VH ont également besoin d’un entretien spécifique. Sur la partie mécanique, l’entretien sur la partie thermique est identique aux voitures traditionnelles. L’entretien du moteur reste le même. Il y a moins d’usures, comme l’échappement, il est moins abîmé et dur plus longtemps. La révision d’un VH dépend de la nature du moteur. Pour une VH essence, on doit effectuer une révision une fois par an, soit tous les 15 000 km. Le remplacement de l’huile moteur, le filtre à l’huile ainsi que la vidange doivent être faits tous les ans. Le moteur électrique ne demande pas un grand entretien comme chez les moteurs ordinaires. En plus de cela, ses batteries électriques ont une longue durée de vie, au moins 10 ans. Pour une VH diésel, la révision se fait tous les 10 à 20 000 km, soit une fois par an. On peut dire que l’entretien est moins sollicité par rapport aux voitures ordinaires. Le coût de l’entretien est plus élevé que la voiture thermique. Mais la VH bénéficie des avantages fiscaux offerts par le gouvernement. Seuls les professionnels spécialisés dans les voitures hybrides peuvent faire l’entretien. Il existe des ateliers spécialisés et agréés par le constructeur. Ils possèdent des compétences pour intervenir dans un véhicule hybride. Les concessionnaires sont obligés de donner des instructions aux propriétaires afin que la voiture n’ait aucun dysfonctionnement. En effet, son entretien est plus facile à effectuer et ne demande pas beaucoup de tâches comme les véhicules ordinaires.