Entre velo et trottinette electrique, lequel choisir ?
Pour nos déplacements quotidiens, deux moyens de locomotion ont été remis au goût du jour. Ceci, afin de solutionner les problèmes de bouchons en ville lors des heures de pointe. Cependant, entre le vélo et la trottinette électrique, le choix s’avère être difficile, sachant qu’on l’utilisera de manière quotidienne.
Le vélo électrique et ses atouts pour son conducteur
S’il y a bien un moyen de locomotion qui a su résister au temps, c’est bel et bien le vélo. Bien qu’il ait été délaissé après l’apparition de la moto et des automobiles, on note encore bon nombre de vélos dans les rues de nos jours. Cependant, si l’on y regarde bien, on peut se rendre compte que certains vélos plus récents se démarquent largement des gammes précédentes.
Des modifications sont, certes, visibles au niveau de leurs formes, mais les transformations les plus intéressantes se présentent au niveau de sa motricité. Car, en plus de son mécanisme traditionnel, les vélos électriques disposent aussi d’un moteur électrique actuellement. Ce qui leur permet d’avancer à une allure constante, sans que l’on ait à pédaler.
Connaissant un franc succès, le vélo électrique se dénote désormais en différents modèles et versions. Ce qui fait que l’on dispose de vélos à roue motrice, des vélos dont les moteurs sont implantés dans les roues, pour plus de praticité et d’esthétisme. Et d’un côté, on rencontre aussi des vélos pliants, qui se transportent en toute facilité dans le train, ou dans la malle de sa voiture.
Nettement plus abordable qu’un scooter électrique, le vélo électrique est très maniable et c’est le meilleur ami des écolos. Un moyen de transport qui ne vous fait plus transpirer pour aller au travail. Et qui plus est, il dispose d’une piste spécialement conçue pour lui, de manière à limiter les accidents.
La trottinette électrique, un concurrent de taille pour le vélo
La trottinette n’a pas vraiment connu le succès qu’elle méritait auparavant, mais c’est en train de changer en ce moment. Car avec l’apparition de la version électrique de la trottinette, on en rencontre de plus en plus sur les pistes cyclables. Ce qui est une bénédiction pour les usagers de la route. Étant donné que cela représente un automobiliste ou un motard en moins.
Toutefois, il faut dire que par rapport au vélo électrique, la trottinette est dépourvue de selle. Ce qui fait que vous devez rester debout, tout le long de votre trajet, ce qui peut être exténuant. Néanmoins, il faut aussi noter que son autonomie de roulement est inférieure à celle du vélo électrique. Même si en termes de portabilité, la trottinette l’emporte sur le vélo.
Plus légère et plus flexible, la trottinette électrique peut également se plier, tout comme les nouveaux vélos. Cependant, il se démarque par sa vitesse maximale de 30 km/h, ce qui est le strict minimum pour se rendre au travail à temps.
Toutefois, il est quand même nécessaire de porter les protections nécessaires. À ne citer que le casque, la jambière et la coudière, en plus de la genouillère.