Covoiturage et assurance – comment cela fonctionne-t-il ?
Le covoiturage est un terme utilisé dans le monde entier pour décrire la façon dont plusieurs personnes voyagent dans la même voiture et partagent les couts du voyage. Le covoiturage remonte à 1973, lorsque la crise du carburant a commencé aux États-Unis. Aux États-Unis, les gens faisaient du covoiturage pour économiser de l’argent, une idée qui est encore utilisée aujourd’hui. Comment fonctionne l’assurance covoiturage ?
Qui profite du covoiturage ?
Si le terme de covoiturage vous est familier, vous serez intéressé de savoir qui sont les personnes qui l’utilisent. Tout d’abord, 70 % des covoitureurs sont des hommes. Le groupe le plus important (40 %) est constitué de personnes âgées de 25 à 34 ans et de 19 à 24 ans (25 %). Cette forme d’utilisation est très populaire tant chez les étudiants (23 %) que chez les personnes ayant un emploi régulier (32 %). Qu’est-ce qui pousse les Français à utiliser ces services ? Tout d’abord :
- la réduction des frais de voyage – 83,7 %,
- temps de trajet – 72,9 %,
- les conditions de voyage – 55,8 %,
- Compagnons de voyage – 45,7 %,
- pas besoin de conduire – 34,1 %.
Pour une petite proportion de répondants, le fait de ne pas avoir de permis de conduire est déterminant. Certains ont également indiqué que l’écologie était un facteur important pour eux.
Assurance lorsque vous êtes un passager
Que se passe-t-il si vous faites du covoiturage et qu’il y a un accident ? Le conducteur est responsable des dommages subis, le tout sur la base des règles de responsabilité du Code civil.
Assurance lorsque vous êtes le conducteur
Si vous fournissez des services de covoiturage, vous devez d’abord souscrire une assurance responsabilité obligatoire, mais celle-ci s’applique à tous les propriétaires de véhicules à moteur. Mais il existe différentes sortes d’assurance plus étendue. Cliquez ici pour savoir quelle assurance choisir. Si vous provoquez un accident, le passager réclamera une indemnisation à votre police d’assurance responsabilité civile. Selon la loi, tous les passagers sont couverts, et il importe peu que vous soyez un membre de la famille ou une personne ayant payé le voyage ensemble. La principale différence est que si le voyage était gratuit, vous recevrez une indemnisation si vous pouvez prouver que le conducteur était en faute. En revanche, dans le cas d’un voyage payant, la responsabilité du conducteur est fondée sur le principe de la responsabilité objective. Le passager n’a donc pas à fournir de preuves. Bien entendu, il est important de se rappeler que le comportement du passager peut avoir une incidence sur le montant de l’indemnisation versée. Par exemple, si le passager ne portait pas sa ceinture de sécurité, l’assureur peut estimer que la négligence du passager a augmenté les dommages. Elle peut donc verser un montant d’indemnisation inférieur.
Responsabilité de deux conducteurs
Dans certaines situations, il est possible que la responsabilité envers le passager soit conjointe et solidaire de la part de deux conducteurs. Cela peut être le cas, par exemple, si les deux conducteurs ont enfreint la loi. Le passager de l’un d’entre eux peut, dans certaines situations, prétendre à des prestations de chacun d’entre eux.