Conseils pour conduire sous la pluie

Conseils pour conduire sous la pluie

Conduire sous la pluie est toujours plus dangereux. En effet, le mélange d’eau, de poussière et de graisse sur la route transforme sa surface en une surface très glissante et dangereuse. Dans cet article, nous allons vous donner les techniques qui augmenteront votre sécurité au volant.

N’oubliez pas vos documents

Carte grise, permis de conduire, assurance, tous les documents indispensables pour conduire ne doivent pas manquer dans votre sac ou votre voiture. Cela vous simplifiera la tache si jamais vous faites un accident. Au cas où vous manquez l’un de ces documents, comme la carte grise par exemple, rendez-vous sur sur le site https://www.refaire-carte-grise.fr pour la refaire ou le mettre à jour.

Réduisez votre vitesse et augmentez votre distance de sécurité

Vous éviterez ainsi ce que l’on appelle l' »effet spray » (pluie pulvérisée et sale qui finit sur votre pare-brise). De plus, en cas de freinage brusque, vous aurez moins d’espace pour arrêter votre voiture en toute sécurité. Il est conseillé d’augmenter la distance jusqu’à deux fois de celle qui vous sépare. La capacité de freinage d’une voiture même avec l’ABS sur les routes mouillées est très différente de celle sur les routes sèches.

Évitez les mouvements violents ou les freinages brusques

Pensez aux véhicules qui vous suivent et oubliez les rallyes et la Formule 1. Une conduite réfléchie est beaucoup plus sûre et plus efficace. En outre, les autres usagers de la route percevront mieux vos mouvements et vous éviterez d’éventuelles collisions. En même temps, utilisez toutes les commandes en douceur : direction, embrayage, frein et accélérateur.

Les éléments à vérifier

Pneus

Ce sont le point de contact entre votre voiture et la route, d’où l’importance de leur état et de leur entretien correct. Leur adhérence est réduite lorsque l’humidité, la neige, la pluie ou la glace font leur apparition. Donc, ils doivent être en parfait état. La profondeur de la bande de roulement doit être d’au moins 1,6 à 2 millimètres pour assurer un drainage optimal de l’eau sur la route.

La pression des pneus doit également être vérifiée : si elle est incorrecte, l’adhérence du pneu sera compromise, surtout si la route est mouillée. L’alignement des roues doit aussi être vérifié pour assurer la stabilité directionnelle du véhicule.

Éclairage

Dans le brouillard, la pluie et la neige, voir et être vu est d’une importance capitale pour ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Vérifiez le réglage des phares et l’état des ampoules. Les balais d’essuie-glace doivent être en bon état et couvrir toute la zone de vision du pare-brise.

Amortisseurs de chocs

Ils sont indispensables à la stabilité de la voiture. Des amortisseurs usés nuisent à la stabilité du véhicule. Ils augmentent la distance de freinage et rendent le maintien de la trajectoire souhaitée plus difficile. Tous ces facteurs sont à ne pas négliger si la surface de la route est mouillée.

Attention à toutes les signalisations

Évitez de marcher sur la peinture blanche utilisée pour marquer les passages à niveau zébrés. Bien que sa qualité se soit améliorée, son adhérence est inférieure à celle de la chaussée. Faites particulièrement attention aux passages pour piétons. En effet, ils ont une grande surface peinte et leur adhérence diminue considérablement.