Ce qu’il faut savoir sur le sport automobile

Ce qu’il faut savoir sur le sport automobile

Le karting est un divertissement, mais également une manière de montrer son talent de pilotage. Il fait partie des sports extrêmes qui sont très passionnants. Faire ce sport représente aujourd’hui un métier très populaire dans le monde.

Le kart : de quoi est-il constitué ?

Le kart est une voiture de course sur une piste. Avec une seule place, le conducteur est à la charge de toutes les tâches durant la course. L’absence de carrosserie et de boîte à vitesse reste le style original de ce véhicule. Le châssis (structure d’ensemble du kart) est privé de suspension et de différentiel. Le frein à disque est le mieux utilisé en raison de sa tolérance à la température. 

Voici les principales composant d’un kart :

  • pédales : 2 pédales ; à gauche se trouve le frein et à droite l’accélérateur
  • roues : les 4 pneus doivent être bien répartis
  • moteur : le plus souvent, il est monocylindre et à 2-temps. Il sera muni d’un turbo parce que le but du sport est d’être le plus rapide. Visitez le site https://www.piecesauto-metz.com/ si vous souhaitez vous informer davantage sur le turbo
  • Train avant et train arrière : des matériaux qui relient les roues avec le châssis.

Les règles générales du karting

Ce type de sport se passe sur un circuit plan le plus souvent en goudron. La longueur du trajet doit être entre 700 m et 1500 m. La largeur de la piste est de 8 m pour avoir plus d’espace et pour permettre aux karts de s’entre dépasser durant la course. Le circuit est fermé, c’est-à-dire circulaire, et peut être temporaire ou permanent.

Les règlements techniques sont importants et très exigeants dans le domaine du karting. Tout kart n’ayant pas respecté les normes de sécurité et les règlements imposés par la commission n’est pas autorisé sur la piste. La modification des parties qui constituent le kart est interdite, sauf si la CIK-FIA (Commission Internationale de Karting) donne son autorisation.

Les trois types de karts exercent une vitesse différente :

  • Kart de 125 cm3 qui n’a pas de boîte de vitesses est de 15 à 35 chevaux.
  • Kart de 125 cm3 avec boîte de vitesses atteint jusqu’à 185 km/h.
  • Superkart de 250 cm3 arrive à rouler jusqu’à 250 km/h.

Les équipements à fournir avant de monter sur une piste à karting

Tous compétiteurs doivent porter la combinaison karting polyvalente et le casque qui suit la norme d’homologation CIK-FIA. Ce casque protège contre les fractures du crâne en cas d’accident. Le botting karting avec un dessus en microfibre pour laisser plus d’aération au pied est le plus adapté. La protection de la main avec du gant karting est toujours conseillée. Du sous-vêtement karting pour donner du confort. Les protections sont importantes pour amortir les divers chocs durant le trajet.

Le kart a besoin de certains équipements pour limiter les problèmes mécaniques. La mise en place d’un volant kart et du chronomètre pour se concentrer à fond dans la course. Le siège kart doit être confortable pour permettre au conducteur de s’asseoir dans une position fixe. Il doit être muni d’une ceinture de protection. Il y a également divers accessoires utiles comme les pneus de secours, la trousse de secours,…