Rétrofit : comment convertir sa voiture thermique en électrique ?

Rétrofit : comment convertir sa voiture thermique en électrique ?

Quelle bonne nouvelle ! La légalisation de convertir sa voiture thermique en électrique vient d’être prononcée. En effet, un arrêté ministériel publié le 3 Avril 2020 stipule que le rétrofit électrique est désormais praticable par tous. Nous ne sommes plus dans l’obligeance d’acheter une nouvelle voiture pour profiter des atouts écologiques et économiques de la voiture électrique. Mais comment procéder à cette conversion ? Poursuivez votre lecture !

Quelles sont les avantages tirés du rétrofit ?

 

Nous le savons tous, le marché des voitures électriques ne cesse de prendre de la place malgré les quelques désavantages du système (temps de charge élevé, autonomie très limitée, etc.). Cependant, force est de constater que le principe est tout de même intéressant et avantageux pour la majorité de la population française. La voiture est plus économique, permettant d’effectuer nos déplacements au quotidien (d’autant plus qu’on n’excède pas les 40 km de trajet dans nos déplacements de tous les jours). En d’autres termes, la voiture électrique convient parfaitement à nos besoins. Mais là encore, il y a un hic, un véhicule neuf de ce type est très souvent hors de prix. D’où l’intérêt propre d’avoir recourt au rétrofit électrique : tous bénéfices du système électrique et à moindre coût.

 

Les critères du point de vue technique

 

Avant de procéder à la transformation, il faut tout de même connaître quelques points clés sur le sujet. Seuls les techniciens habilités peuvent effectuer la conversion, et cela dans le respect des normes de la transformation. Il est catégorique que les véhicules convertis à l’électrique, à batterie ou à pile à combustible, reçoivent un groupe motopropulseur dont la puissance est comprise entre 65 % et 100 % de la puissance d’origine. La voiture électrique est ensuite validée par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), avant de pouvoir circuler sur la route. Veillez aussi noter que l’opération de rétrofit peut être coûteuse, nous vous conseillons de vous renseigner sur le tarif ( au cas où l’achat d’un nouveau véhicule serait plus avantageux).