Quelques conseils pour conserver la garantie des constructeurs

Quelques conseils pour conserver la garantie des constructeurs

L’achat d’un nouveau véhicule fait toujours le bonheur du propriétaire. Avoir son propre véhicule est une bonne chose, mais pouvoir en profiter le plus longtemps possible en est une autre. Maintenir son véhicule en bon état exige des entretiens réguliers. Certaines routines d’entretien ne sont pas à négliger. Il est important de savoir que les garanties des constructeurs existent.

Quelques détails à savoir sur la garantie constructeur

Avant d’acquérir un nouveau véhicule, il est important de se renseigner sur tous les détails comme le contrat de garantie et le livret d’entretien. Ce livret explique les règles d’entretien et les différents points ayant rapport au respect de la garantie. Cette dernière peut durer deux ans, mais peut être prolongée selon le constructeur. La garantie peut couvrir l’entretien de votre véhicule au niveau du freinage, des pneumatiques, de la vidange, de la direction, de l’échappement, du vitrage, etc. Avant d’effectuer une réparation liée à la garantie, le constructeur aura besoin des preuves formelles d’entretien. L’automobiliste ne peut pas bénéficier de telle garantie s’il y a eu modification du véhicule, manquement à la vidange d’huile à la période indiquée, utilisation de pièces qui ne sont pas d’origine, …

Les critères à respecter pour préserver la garantie du constructeur

Pendant la période de garantie constructeur, la prise en charge de différentes opérations face aux défauts de fabrication ou aux défauts de fonctionnement est gratuite. La garantie ne fonctionne pas si l’endommagement est causé par le conducteur. Afin de préserver la garantie, il faut respecter certains points. Il faut procéder à l’entretien régulier du véhicule en réalisant des révisions préconisées par le constructeur. Le respect de ces préconisations est d’une haute importance. L’utilisation du carnet d’entretien est très importante. Vous devez également utiliser des pièces de rechange bien adaptées. Puisque vous pouvez faire réparer votre véhicule auprès d’un garage de votre choix, le garagiste doit respecter les préconisations du constructeur. Il en est de même avec le respect minutieux du carnet d’entretien établi par le constructeur.

L’importance du carnet d’entretien d’un véhicule

Le carnet d’entretien est un document très important et très utile pour le véhicule. Cet élément est livré au moment de l’achat du véhicule neuf mais également lors de la vente de véhicule d’occasion. En quelque sorte, c’est comme le carnet de santé d’un individu. L’organisation de différentes échéances d’entretien respectueuses des préconisations du constructeur est mentionnée dans le carnet. Grâce aux informations ayant rapport à la vie générale du véhicule, le propriétaire du véhicule peut suivre de près les entretiens et les prochaines révisions à effectuer. Ainsi, le bon fonctionnement et la longévité du véhicule seront assurées. Le carnet se doit d’être à jour pour maintenir le bon état du véhicule. Il mentionne la récapitulation des réparations effectuées et l’établissement du calendrier de révisions. Grâce au carnet d’entretien, il est facile de démontrer que les entretiens réguliers sont respectés et que la panne n’est pas due aux négligences. À part, vous pouvez trouver dans ce carnet les conseils et explications sur les entretiens et les petites réparations à effectuer par vous-même.