Comment augmenter la puissance d’un moteur a combustion ?

Comment augmenter la puissance d’un moteur a combustion ?

Si vous n’êtes pas satisfait de la puissance standard de votre voiture, vous pouvez choisir de l’augmenter. Toutefois, n’oubliez pas que, selon le type de modification que vous effectuez pour y parvenir, vous devrez obtenir l’autorisation de rouler et de passer l’inspection et vous perdrez votre garantie si la marque découvre que vous l’avez fait.

L’usage d’un Turbo beaucoup plus grand

Un changement très radical, efficace, mais aussi le plus coûteux. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un kit qui remplace le turbo d’origine par un plus gros, y compris tout ce qui l’entoure (collecteurs, intercooler).

La pression que le nouveau turbo peut générer est beaucoup plus élevée. Il est donc possible d’augmenter la puissance de la voiture d’environ 90 cv, ce qui augmentera la consommation de 20%.

Est-il fiable ? Oui, le kit comprend des améliorations du système de lubrification et de refroidissement, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes. Néanmoins, les meilleures marques proposent une extension de garantie de trois ans recommandables pour environ 300 euros. Vous pouvez aussi choisir un turbo pas cher chez les revendeurs spécialisés.

Puces de puissance

C’est le moyen le moins cher… mais il vaut mieux ne pas se lancer dans cette voie. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une petite puce qui est insérée dans l’unité de contrôle électronique du moteur et qui modifie sa programmation : injection, turbo…

Comment la puissance est-elle acquise ? L’unité de contrôle électronique est « trompée » et modifie la pression d’injection du carburant, la pression du turbo, dans les modèles qui en sont équipés, et dans un turbodiesel, qui sont ceux qui obtiennent de meilleurs résultats, elle est capable de gagner 20 ch en moyenne. La consommation augmente également d’environ 5 %.

Est-il fiable ? Pas très, ces puces ont généralement une programmation standard qui ne fonctionne pas de la même façon dans tous les moteurs, ce qui peut provoquer une panne dans le système d’injection, dans le changement de vitesse, le chauffage du moteur… elles ne sont plus vendues ni installées… du moins pas dans les ateliers sérieux.

La reprogrammation

C’est le plus cher… mais la meilleure option. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit littéralement de connecter un ordinateur à l’unité de contrôle du moteur et d’utiliser un programme informatique pour modifier le fonctionnement du moteur – système d’injection, turbo…

Comment gagner en puissance ? Vous modifiez l’unité de commande pour faire varier la programmation de l’injection et du turbo de la voiture – si elle en a une. En moyenne, vous gagnerez environ 30 ch dans un moteur avec turbo, sans que la consommation ne varie trop.

Est-il fiable ? C’est le plus fiable, à condition de ne pas dépasser 30 chevaux par rapport à l’original et de ne pas rouler à la limite pendant plus de 15 minutes d’affilée – le moteur chaufferait – à moins d’améliorer également le système de refroidissement, ce qui coûte environ 400 euros.

Unité centrale de contrôle

Intéressant, mais pas autant qu’une reprogrammation. Il s’agit d’une unité de commande supplémentaire qui est montée avant l’unité de commande électronique fournie de série avec le moteur.

L’unité supplémentaire modifie les données qui arrivent à l’unité de contrôle électronique de la voiture et celles qui lui sont envoyées par les capteurs. Ainsi, comme l’unité de contrôle tente d’adapter le moteur aux besoins indiqués par les capteurs à un moment donné, la pression ou le temps d’injection est augmenté, c’est la suralimentation. En moyenne, vous gagnez 20 ch dans un moteur turbo. La consommation conserve des valeurs similaires.

Est-il fiable ? Oui, à condition qu’il provienne d’une marque reconnue et qu’il corresponde au modèle et à la version de votre voiture.

Utiliser de nouveaux Injecteurs

Il est fiable, mais la consommation augmente de 25 % en moyenne. Il s’agit de changer les injecteurs, les éléments qui introduisent le carburant dans les cylindres, pour d’autres avec un plus grand débit.

Les injecteurs ont des trous par lesquels le carburant est injecté. Si vous les remplacez par des trous plus grands, vous faites entrer plus de carburant dans les cylindres, sans avoir à augmenter le temps d’injection – plus il est ouvert, plus le carburant entre, c’est l’un des secrets des modifications électroniques. Vous pouvez gagner environ 15 CV, mais la consommation augmente trop.

Est-il fiable ? Oui, très. En augmentant la quantité de carburant injecté, vous obtenez de meilleures performances si le moteur doit subir une augmentation de température, ce qui se produit si vous augmentez le temps d’injection.

Opter pour mes Manifolds

Il s’agit d’une option fiable, bien que coûteuse et sans grand résultat.

Il s’agit de modifier la taille et la conception des conduits qui amènent l’air aux cylindres – l’admission – ou qui évacuent les gaz d’échappement.

Pour deux raisons : il améliore le « remplissage » des cylindres – de sorte que la combustion est plus efficace – et il facilite l’évacuation des gaz d’échappement. Tout cela signifie que le moteur « respire » mieux. Vous gagnerez, au maximum, 10 ch dans n’importe quel type de moteur, sans affecter la consommation.

Est-il fiable ? Oui, mais il faut savoir qu’une bonne modification vous coûtera environ 1500 euros et nécessitera une homologation. Vous perdrez la garantie officielle.